Extrait du message de Lama Jigmé Namgyal pour Losar (nouvel an tibétain) le 12/02/2021 = 2148, année du Bœuf de Métal

Boeuf de métal.jpg

Au Tibet il est important d’éprouver de l’amour inconditionnel pour toutes nos relations. Cultivez donc l’harmonie avec votre famille et vos amis.

Nous célébrons aussi de nombreux rituels pour les vivants et même pour les défunts. Nous nous en souvenons tous les ans et nous faisons des offrandes afin que de grands maîtres entrent en contact avec les mourants et les défunts. Ils peuvent les aider concrètement sur leur chemin.

Nous aidons aussi les animaux en leur sauvant la vie et en demandant pardon pour tout le mal qui leur a été fait car les humains ont tué tant d’animaux !

Vous voyez : il y a tant de bonnes intentions et tant de bonnes actions qui peuvent être accomplies à l’occasion du nouvel-an tibétain. Pensons aussi à la situation difficile du peuple tibétain opprimé, alors si vous le désirez, vous pourrez peut-être faire une prière pour toutes celles et tous ceux qui souffrent.    

Actuellement, nous faisons face au défi du Covid-19. Peut-être ne prêtez-vous pas trop attention au nouvel-an tibétain car il se réfère au bouddhisme et que vous utilisez un autre calendrier en occident. Or, ce n’est qu’une question de point de vue. Quel que soit le cadre de référence il est très important de protéger son esprit, de le maintenir calme et de méditer en ces temps marqués par le coronavirus. Il faut réduire les émotions négatives. Dans ce sens, mes voeux pour le nouvel-an tibétain peuvent certainement vous aider.

Quand votre esprit est calme vous aurez concrètement plus d’énergie. Si votre esprit est occupé en permanence avec vos mauvaises habitudes il perd continuellement de l’énergie. Or, il y a tant de mauvaises habitudes, tant de comportements inutiles… Certains passent leur temps dans des mondes virtuels et avec des jeux informatiques sans consistance, ils passent leur temps devant la télé ou le perdent sur Internet. Je sais qu'internet peut vraiment apporter un plus, mais si vous perdez votre temps sur Facebook et les réseaux sociaux, cela n’apporte pas grand-chose. Disciplinez votre esprit afin de ne pas perdre votre temps et de faire des activités utiles. Notre esprit ne doit pas perdre son énergie pour alimenter des futilités. Si vous mettez cela en pratique il sera automatiquement plus calme, et vous gagnerez en paix intérieure. Et, si vous maintenez votre équilibre, cela aidera aussi votre corps à lutter contre le coronavirus !

Couchez-vous un peu plus tôt, votre esprit vous récompensera pour cette décision : il deviendra plus reposé et plus clair dès le lendemain matin. Regardez simplement comment vous vous sentez lorsque vous allez au lit trop tard… Alors agissez en conséquence ! Puis combinez une nourriture saine, des boissons saines, et un esprit sain. Cela vous protègera aussi en ces temps du covid-19.

Je sais que beaucoup de gens sont fâchés avec leur gouvernement. Vous pouvez être fâchés pendant 24, mais qui en tire un réel bénéfice (note du traducteur: les émotions négatives nous empoisonnent) ? Partagez vos idées, mais faites-le de manière apaisée. Ne devenez pas trop émotionnels, trop fâchés, voire plains de haine. Cela n’est pas très intelligent, restez paisibles et harmonieux, dans votre propre intérêt. Oui, il y a des problèmes de communication, et oui, je sais que les humains font de nombreuses erreurs, mais si vous restez calmes vous serez en paix et votre parole aura paradoxalement beaucoup plus de puissance. Si vous agissez ainsi, ce sera une bonne année 2021/2148 !

Tashi delek !     
བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལགས།།
Lama Jigmé Namgyal

LAMA JIGME NAMGYAL.jpg
nouvel an 2021 tibetain.jpg